top of page

Evénement des AUE 2023

L'association des élèves architectes et urbanistes de l'Etat organise comme chaque année un événement de fin de formation ouvert et convivial, dont l'objectif est de tisser des liens entre professionnels œuvrant sur le cadre de vie avec et au sein de l'Etat.

Vendredi 7 juillet 2023, à la Cité de l'architecture et du patrimoine >> Accès par le 7 avenue Albert de Mun, 75016 Paris




De 14h30 à 18h - Changer de modèle : quel rôle des architectes et urbanistes dans la valorisation du « déjà-là » ?

Sobriété foncière, énergétique, d’usage : l’injonction à faire aussi bien avec moins est partout, et en particulier dans les lieux que nous habitons. Les architectes et urbanistes, avec les autres professionnels du cadre de vie, sont des acteurs clés du « changement de modèle » nécessaire à l’adaptation de la société aux enjeux du changement climatique. Leurs compétences sont des atouts pour inventer des espaces de vie plus en phase avec l’environnement, accompagner intelligemment l’évolution des modes de vie vers plus de sobriété, désirables et accessibles à toutes et tous.

Œuvrant pour l’intérêt général pour et avec les pouvoirs publics, les architectes et urbanistes de l’Etat (AUE) sont des leviers de ces changements. Les travaux de fin d’étude de la promotion 2022-2023 « Renée Gailhoustet » en attestent, qui adressent les problématiques de transition à travers divers sujets : la pertinence des outils contractuels de l’Etat en faveur de la transition écologique, la reconquête des friches et du bâti dégradé en milieu rural, la conciliation des dynamiques territoriales et de la valorisation du patrimoine, dans les grandes villes comme en centre-bourg.

En toile de fond, ce sont le rôle, les leviers de coopération, d’influence et d’innovation des architectes et urbanistes de l’Etat qui sont interrogés.

L’objectif de cette demi-journée sera de prolonger les travaux des élèves AUE au travers d'échanges avec des intervenants diversifiés (professionnels, élus, universitaires) afin d’élargir la focale, de croiser les expériences et les points de vue. Au programme :

14h30 - Introduction de la thématique de l’après-midi par les élèves architectes et urbanistes de l’Etat

14h45 - Conférence introductive : planifier la décroissance, un objectif politiquement incorrect ? >> Comment définir la décroissance urbaine ? Que produisent les politiques déployées en réponse ? Quelles stratégies pour accompagner, voire planifier la décroissance ?

Max Rousseau, géographe et politiste, chargé de recherche au CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement)

16h - Table ronde : « Refaire la ville sur la ville » : ancien slogan, nouvelles pratiques ? >> Comment faire du patrimoine architectural, urbain et paysager un levier de transition écologique et sociale ? Comment concilier nature, culture et modes de vie énergivores ? Comment progresser collectivement vers plus de sobriété ?

Marjan Hessamfar, architecte, vice-présidente du Conseil national de l'Ordre des architectes


Bernard Blanc, urbaniste, docteur en sciences de gestion, conseiller municipal de la mairie de Bordeaux ancien adjoint à l’urbanisme résilient, membre du collectif « Frugalité heureuse et créative »

Anne-Catherine Gamerdinger, urbaniste, membre du collectif « Paysage de l'après-pétrole »

Simon Givelet, architecte, co-fondateur de l’association de construction, de réemploi et de réhabilitation Zerm


Table ronde animée par Magali Pinon-Leconte, architecte et urbaniste de l'Etat, adjointe au sous-directeur de l'aménagement durable au ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires


● A partir de 18h - Accueil sur les terrasses de la Cité suivi d’un cocktail dinatoire (sur réservation)


Un grand merci à nos partenaires pour leur contribution à l'organisation et au financement de cet événement : la Cité de l'architecture et du patrimoine, l'Ecole nationale des ponts et chaussées, le PUCA, l'ANABF, l'ENSA Versailles, l'ENSA Saint-Etienne.


bottom of page